Kids·Lifestyle

Dormir comme un bébé

Que l’auteur de cette phrase se dénonce!

On ne peut véhiculer un tel adage sans constater l’émoi que suscite le (non) sommeil de nos tout-petits…

Camille a toujours été une bonne dormeuse. Même bébé.

Margaux est plutôt du genre « petite mangeuse petite dormeuse ».

Les nuits, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Mais le manque de sommeil perdure et sa douleur se fait sentir lorsqu’il convient de se lever pour vaquer au nombre incroyable d’activités qui ponctuent la journée des adultes, parents de surcroît. Le week-end et les vacances, la fatigue se marque mais sans pression. Puis le lundi arrive, début d’une suite de journées de travail où il convient d’avoir les idées les plus claires possible.

C’est après une longue période de nuits sans sommeil que je me suis demandé si vous aviez des astuces qui permettaient à vos petits de dormir paisiblement.

Vous avez été vraiment très nombreuses à partager vos conseils, vos expériences ou le vécu de cette épreuve commune et je vous en remercie. Vu le nombre de parents soumis au même diktat de la nuit blanche et la quantité de mamans demandeuses d’un partage des conseils que j’ai reçus, voici un petit recueil de ceux-ci…

Le temps et la patience sont les maîtres mots. Mais certaines mamans ont également des « petits plus » pour favoriser un sommeil paisible. Certaines de ces astuces ont transformé leurs nuits! Voici donc leurs conseils…

  • Laisser une petite veilleuse allumée la nuit afin que le bébé se sente moins perdu lorsqu’il se réveille.
  • Le livre « Dormir sans larmes » serait une mine d’informations. Je me le suis procuré sur Vinted mais je n’ai pas encore pu le lire. Il me tarde!IMG_20191106_092402
  • Que le bébé fasse des siestes de qualité.
  • Donner de la camomille pour un effet apaisant. Il en existe en petits sachets à diluer dans de l’eau.
  • Installer le même rituel avant le coucher (berceuses, câlins,…).
  • Ne pas partir en douce quand bébé est endormi. Il faut qu’il se rende compte que papa ou maman n’est plus là afin de ne pas paniquer quand il se réveille.
  • Mettre un petit bol sur le radiateur pour humidifier la pièce.
  • L’homéopathie (granules de passiflora).
  • Le feng-shui de la chambre de bébé et surtout de son lit.
  • Les bruits blancs (ventilateur, bruit des vagues, criquets,…) et les bruits de l’océan. J’ai d’ailleurs retrouvé un CD que j’avais mis sur la liste de naissance de Camille. Je ne sais plus d’où il vient, je l’avais trouvé sur le net. Il doit être possible de le retrouver avec le titre.IMG_20191108_103729
  • Le co-dodo.
  • La veilleuse Pabobo Calm océan qui permet notamment au bébé de se rendormir seul plus facilement lors des réveils nocturnes. Je vais essayer sa version étoiles avec le Milky Way de Pabobo. Il comprend les mêmes fonctionnalités: deux programmes d’endormissement pour les enfants plus ou moins agités, au choix une douce berceuse ou des sons de la nature apaisants, des projections lumineuses (de petits poissons pour le Calm Océan et d’étoiles pour le Milky Way) et surtout (surtout!) la réactivation aux pleurs de bébé. Il ne manquerait plus qu’il fasse les biberons et il serait irréel. Je suis impatiente de l’essayer. C’est ma prochaine étape dans ma quête d’un sommeil réparateur et aussi de bonnes siestes chez ma petite. Sa version Océan a apparemment fait de petits miracles chez vous… Et quand je vois le nombre de mamans qui ont été sauvées par les bruits blancs et les bruits de l’océan, je fonce!IMG_20191106_094857
  • Faire un cocon à l’aide d’un coussin « boudin » glissé sous le drap-housse pour rassurer bébé.
  • Appréhender la nuit sans stress. Raconter une petite histoire sur le sommeil. Même tout petit, bébé se sentira apaisé. Penser positif, en douceur.
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade (deux gouttes sous l’oreiller). J’en mets également chez Camille et dans notre chambre à présent. J’aime retrouver cette odeur apaisante en allant dormir.IMG_20191106_092327
  • Le massage chez bébé. J’ai l’occasion de bénéficier de l’apprentissage de mouvements de massages donnés par Sandrine, une douce et souriante jeune femme consultante en massage de relaxation et de soins (coliques, rhume, sommeil, etc.) pour les bébés. Après chaque séance, le bien-être apporte assurément à Margaux un bon sommeil. Dès la première rencontre, Margaux a fait une sieste de plus de deux heures trente. Ce qui n’est pas dans ses habitudes. Pour les petites Belges qui sont intéressées par une séance à domicile, contactez-moi sur mon mail (leblogdemademoisellemick@gmail.com) ou en MP sur Instagram et je vous donnerai ses coordonnées. Pour les autres, notez qu’il existe des mouvements tout simples qui favorisent la fermeture des yeux et l’apaisement de bébé (par exemple passer doucement les doigts du front jusqu’au bout du nez, mouvement que m’a rappelé Sandrine et que m’avait aussi appris un ostéopathe il y a quelques mois, ça fonctionne super bien!).
  • L’ostéopathie.

Bien sûr, il n’y aura jamais rien de magique… Néanmoins, je crois profondément au partage des expériences et en tout le bien qu’il est possible d’en tirer. Et je vous remercie encore!

Personnellement, j’ai déjà testé toute une série des conseils mentionnés ci-dessus et je vais continuer. J’ignore si certains de ceux-ci font mouche ou si un cap est en train d’être franchi mais les nuits deviennent meilleures. Pourvu qu’on soit au début d’une belle série de nuits joliment étoilées…

Et sachez que j’aurai toujours une pensée pour vous les mamans lorsque, au creux de la nuit, un chagrin m’appellera pour être consolé, un petit ventre me criera qu’il a besoin d’être nourri, ou un petit cœur aura besoin d’être rassuré par une dose de douceur.

En tout cas, je vous fait une promesse… Si, à mon tour, je trouve la petite astuce qui plonge Margaux et ses heureux parents dans les bras de Morphée, promis juré, je vous partage mon secret!

Je vous embrasse!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s