birthday·création·diy·famille·Kids·Lifestyle·Recettes

DIY: the gâteau d’anniversaire (recette inside)

Salut les chéris!

Récemment, Camille a eu deux ans et qui dit anniversaire dit gâteau! (Mot que ma mini maîtrise parfaitement d’ailleurs.) J’aime cuisiner mais les gâteaux d’anniversaire vous font vous sentir comme une athlète avant le saut en hauteur. Comprendre: la barre est haute, vais-je passer le cap?

c202bb9dca426b5c30846682fe8ae0ba

Parce que le gâteau d’anniversaire se doit d’être bon (c’est sa raison d’être) mais il doit aussi être beau. Et quand vous avez vu passer un gâteau licorne, un autre Reine des Neiges et un troisième revêtant des couleurs dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, vous ne vous sentez pas fière.

14d653c87983178dc6202bde441410c4

Car l’audace peut se payer cher…

Vos émotions peuvent en être bouleversées. Si si.

Imaginez. Vous suivez la recette pour réaliser une œuvre aux allures de Reine des Neiges et vous vous retrouvez avec un portrait du nain Simplet dans Blanche Neige. Pas hyper confiante mais n’ayant peur de rien, vous vous apprêtez à présenter votre œuvre à votre progéniture. Ses yeux pétillent. L’espoir est là. Et puis, l’enfant voit votre création.

Le drame.

Toutes les attentes qu’il mettait en vous se retrouvent réduites à néant. Ma mère m’a fait Simplet. Nnnh.

Que faire? Se résigner à acheter un cake tout fait? Acheter un gâteau fait par un professionnel?

714feaa1bce3dc139012c88be7d792ab

Oui, voici effectivement deux options tout à fait judicieuses.

Il en existe une troisième. Celle que j’ai tentée, par amour du risque. Trouver une recette de gâteau joli et à ma hauteur.

Tout d’abord, il me fallait une bonne base: un cake onctueux, ferme et léger à la fois. Bref, j’ai fait un quatre quart.

Vous pesez 4 œufs. Leur poids définit le poids de votre beurre, de votre farine et de votre sucre. (Petite touche perso à laquelle je ne résiste jamais: un peu de sucre vanillé…).

Vous mélangez bien les jaunes d’œufs et le sucre. Vous incorporez petit à petit la farine tamisée ainsi qu’un paquet de levure et vous ajoutez finalement votre beurre fondu.

Vous y mélangez doucement les œufs battus en neige. Vous graissez le moule à cake. Vous faites cuire à 160 degrés pendant 1h.

J’ai également tenté le beurre salé, très bon également!

Ok, j’avais la base.

Pour faire joli, j’ai ensuite nappé le cake d’un glaçage. J’ai choisi de le colorer en turquoise.

Faire du glaçage est bien plus facile que ce à quoi je m’attendais!

Il vous faut un blanc d’œuf, et 250g de sucre glace. Petit à petit, vous incorporez au blanc d’œuf le sucre glace tamisé en remuant au fouet. Vous vous arrêtez quand le glaçage a la consistance recherchée. Comme je le voulais assez dense, j’ai mis les 250g de sucre. Je vous conseille de mettre le colorant au début du mélange (plus facile pour homogénéiser la couleur). Pour le turquoise, j’ai mélangé 10 gouttes bleues et 2 gouttes jaunes d’un colorant alimentaire acheté en grande surface.

Pour le reste de la déco, je désirais trouver des éléments sur le thème de la mer. Comme je n’avais pas envie de prendre un pack tout fait de déco pour gâteau mais plutôt de laisser libre court à mes envies, je suis passée chez Flying Tiger. Ce magasin propose toujours des petites figurines et de la déco trop mignonne.

Il ne me restait plus qu’à les planter dans ma mer turquoise.

Et voilà!

_ IMG_20170727_174432576

2017_0727_07090000

 

Certes, ce n’est ni une licorne ni la Reine des Neiges (j’ai encore de nombreuses années de réalisation de gâteaux d’anniversaire devant moi pour m’entraîner cependant), mais il me semble que mon petit gâteau a réjoui Camille et ses amis!

2017_0730_17102800

Aller, l’année prochaine, c’est piñata homemade!

Des bisous les chéris!

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « DIY: the gâteau d’anniversaire (recette inside) »

  1. Magnifique ! Il faudra que je teste la recette :). Et c’est trop drôle car le premier gâteau c’est celui que je voulais pour les 3 ans de la fille mais je n’ai pas osé le tester 😅. J’en ai acheté un tout fait.

    J'aime

    1. Haha merci!😜 C’était ma première tentative de gâteau joli!😅 Oh oui le premier gâteau est magnifique… Certaines personnes sont des artistes de la pâtisserie!😻 Tu montreras ta prochaine tentative?😘 Douce soirée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s